Pas d’implantation d’Amazon France à Ensisheim
– Communiqué de presse | Paris, le 9 janvier 2020 –
« Pas d’implantation à venir dans les 5 ans qui viennent à Ensisheim » répond Amazon France à Bruno FUCHS.
A l’occasion de l’audition du directeur général d’Amazon France, M. Frédéric Duval, le mercredi 9 décembre par la commission des affaires économiques, le Député Bruno FUCHS a questionné Amazon France sur la participation de la firme « de près ou de loin » au projet d’Eurovia 16 à Ensisheim (Haut-Rhin) et sur les raisons qui poussent le groupe Amazon à dissimuler des informations cruciales sur la réalisation du site. Il aussi demandé au groupe « d’apporter des garanties en matière de protection environnementale et en matière de création d’emplois ».
Le Député du Haut-Rhin a insisté sur la transparence qui doit prévaloir dans ce type de projet, sur les impacts environnementaux de l’implantation d’un site aussi gigantesque et sur la mobilisation citoyenne qui s’active en Alsace contre les ambitions d’Eurovia 16 à Ensisheim.
Malgré les relances instantes de Bruno FUCHS et les indices concordants, le DG d’Amazon a battu en brèche toute idée d’installation à Ensisheim et entretient donc le mystère sur le donneur d’ordre du futur site, « nous n’avons pas de projet à Ensisheim dans le 5 ans qui viennent » a t-il déclaré.
« Que ce soit Amazon France ou une autre firme, les populations d’Alsace ont besoin de transparence. Notre territoire est reconnu pour son excellence industrielle et cela doit continuer. »